mercredi 24 août 2011

Prévisionnement "Le Bonhomme de Neige"

Le prévisionnement pour les cycles 1 et 2 se déroulera le


Mercredi 7 septembre 2011 à 9h15
Maison de la Culture de Bourges


9h15 Projection du film « Le Bonhomme de Neige »
Un film de Diane Jackson








Depuis le début des années 80, en Angleterre, Le Bonhomme de neige est un classique du dessin animé. Le morceau de bravoure du film reste la séquence de vol dans laquelle les deux héros, Bonhomme et Petit garçon, traversent des paysages magnifiés par les animaux qui les habitent et par la délicieuse musique d'Howard Blake. Au terme de ce voyage, il y a un Pôle Nord vivifié par la merveille de l'imaginaire.

A l'aide de retours réguliers sur des fragments précis du film de Diane Jackson, nous interrogerons ensemble les éléments de cette initiation à la magie du cinématographe où la part belle est, et c'est tant mieux, laissée à l'émerveillement simple.
Nous serons attentifs aux effets du crayonné aux pastels choisis par la réalisatrice plutôt que la technique des aplats de couleurs sans relief ; au "comment ça parle ?" des différents personnages.
Que faire de la projection en salle avec les classes lorsque le film est si court (26 minutes) ?
Des travaux pratiques ! Pour expérimenter la persistance rétinienne et l'illusion du mouvement : des outils simples pour des séquences de travail à inventer avec la classe. Venez avec vos gommes, crayons de papier et autres couleurs !


Marie Diagne






Intervention de Marie Diagne








Marie Diagne a étudié les lettres et le cinéma à l’université avant de découvrir le montage de films documentaires et de fiction sur Classified x (script du cinéaste noir américain Melvin Van Peebles) et sur La Petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambety.
Elle est l'auteur de scenarii de films documentaires.
La transmission du cinéma l'intéresse depuis plus de quinze ans. Elle l'expérimente sous des formes diverses : cette transmission qui court au sein des dispositifs nationaux d'éducation au cinéma comme celle qui se découvre dans les manifestations cinématographiques ; celle qui se questionne avec des enseignants ou celle qui se partage dans les classes ; celle qui s'invente, de manière plus impromptue, dans les salles de cinéma elles-mêmes lors de l'accompagnement de films. Elle est également l'auteur de documents pédagogiques.
Elle a récemment découvert l'audio-description : la description d'éléments visuels d'un film, judicieusement choisis et insérés dans les portions entre guillemets non signifiantes de la bande son, afin de rendre accessible ce film aux spectateurs mal- ou non voyants. Elle a mis en oeuvre la pratique pédagogique de cette technique en atelier. A écrit et interprété les descriptions de plusieurs films.
Aujourd'hui, outre son activité de scénariste et de pédagogue, elle poursuit une réflexion sur la relation étroite entre l’accessibilité des oeuvres cinématographiques aux publics handicapés sensoriels et la question de la transmission du cinéma.







Cette journée est ouverte aux enseignants inscrits au dispositif « Ecole et Cinéma ».
Les prévisionnements sont des séances gratuites destinées aux enseignants inscrits dans le dispositif, afin de préparer en amont dans les meilleures conditions les films du programme.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire